Par Jason Luckerhoff

J’ai l’honneur d’accepter un deuxième mandat à titre de président du comité consultatif de la Coalition Publica et de membre de son conseil de direction. Il est aussi directeur de la revue Enjeux et société.

Mis en place en 2017, Coalition Publica a pour mission de contribuer au développement et à la coordination d’une infrastructure nationale dédiée à la diffusion de la recherche et à l’édition savante numérique au Canada. Elle résulte d’une collaboration rapprochée entre le Consortium Érudit et le Public Knowledge Project, les deux principaux organismes d’édition et de diffusion numériques de la recherche au Canada. Tous les deux fondés en 1998, Érudit et le Public Knowledge Project sont des organismes à vocation non commerciale et sont rattachés à des universités canadiennes (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université Simon Fraser). Ensemble, ils ont associé leurs forces et leurs technologies pour faire avancer le libre accès au pays.

La plateforme erudit.org est le principal lieu de diffusion des revues savantes en sciences humaines et sociales au Canada. Avec plus de 20 millions de pages vues chaque année, les collections diffusées par Érudit sont consultées tant par les chercheur.e.s et les étudiant.e.s que par le grand public.

Afin de répondre aux besoins de la communauté de recherche canadienne en sciences humaines et sociales, l’évolution de Coalition Publica est balisée par divers acteurs du milieu : revues savantes, bibliothèques universitaires, infrastructures de recherche et chercheur.e.s. Quatorze organismes canadiens et internationaux participent à sa gouvernance, parmi lesquels l’Association des bibliothèques de recherche canadiennes, le Directory of Open Access Journals, la Fédération des sciences humaines, ou encore Données de recherche Canada.

Coalition Publica reconnaît l’importance du bilinguisme (français-anglais) ainsi que la diversité régionale du Canada et des Premières Nations. Ses activités s’inscrivent en droite ligne avec la politique nationale pour le libre accès et en continuité de la Feuille de route nationale pour la science ouverte.

Reconnu comme une des 14 initiatives scientifiques majeures au pays par la Fondation canadienne pour l’innovation, Coalition Publica vient d’obtenir un financement majeur du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du concours d’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances. Ce soutien, qui vient contribuer au fonctionnement de ces activités courantes, va permettre de poursuivre le renforcement de l’offre de services aux revues, notamment concernant l’interopérabilité et le respect des normes internationales, en plus de contribuer aux recherches sur le milieu de l’édition savante.