Fondé en 2006 par Marc L. Johnson, le cabinet Socius compte sur une petite équipe de consultants  qui offrent des expertises complémentaires et il s’appuie sur un réseau de collaborateurs et collaboratrices pour tailler des équipes à la mesure de ses mandats.

Virginie Cimon – consultante en recherche et communication

  • Maîtrise en communication publique (Université Laval)
  • Baccalauréat en études internationales et en langues modernes (Université Laval)

Virginie Cimon est diplômée en communication publique, communication interculturelle (M.A.), études internationales et langues modernes (B.A.). Originaire du Québec, elle a séjourné en Colombie-Britannique, en Ukraine, en Chine et en Russie. Elle parle français, anglais, russe et mandarin. Elle a participé à plusieurs projets de recherche et d’intervention dans le secteur social et communautaire, notamment sur le milieu de vie et la participation sociale des aînés, sur le recrutement et la fidélisation des bénévoles, sur l’intégration des personnes immigrantes dans la société canadienne et sur les centres pour enfants handicapés. Elle a aussi coordonné la formation langagière pendant quelques années à Moscou.

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Marc L. Johnson – président et sociologue-conseil

Marc L. Johnson est sociologue et mène une carrière d’expert-conseil, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Au Canada, il a réalisé des mandats pour plusieurs gouvernements, universités, associations communautaires et institutions de recherche. À l’échelle internationale, il a réalisé des mandats pour des agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales internationales et des gouvernements étrangers. Il a fait des missions au Niger, Bénin, Mauritanie, Tunisie, Maroc, Palestine, Haïti, Vanuatu et Burkina Faso. Il a fait de longs séjours au Togo, au Cameroun, au Kosovo et au Guatemala. Ses mandats de recherche et d’évaluation ont porté sur les politiques linguistiques, les médias, l’emploi, l’alphabétisation, l’éducation, l’enseignement postsecondaire, le développement économique, la culture, la justice, les services gouvernementaux, le développement communautaire, l’immigration, la santé, la gouvernance, etc. Au fil de sa carrière, il a développé une expertise relative aux minorités et à l’égalité et est devenu courtier des connaissances entre les milieux de la recherche et les acteurs communautaires.

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Télécharger le CV de Marc L. Johnson : CV_Marc L Johnson(20200406)

Jason Luckerhoff – consultant principal en communication et en recherche

  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique (ENAP, 2020) 
  • Doctorat en communication et en éducation (Université Laval, 2011) 

Jason Luckerhoff est formé en communication (B.A. M.A. Ph.D.), en administration publique (DESS), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires). Comme consultant, il a réalisé des mandats pour des ministères du Québec, de l’Ontario et du Canada, pour des sociétés d’État, pour des organismes à but non lucratif et pour des entreprises privées. Il est professeur titulaire en communication et culture à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Jason Luckerhoff a participé à la création de l’Université de l’Ontario français d’abord comme consultant au sein du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario (2017) et ensuite à titre de premier vice-recteur chargé du développement des programmes et des savoirs et de membre du Conseil de Gouvernance (2019-2020). Il a été chef de section et responsable des programmes de maîtrise et de doctorat en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Trudeau, l’organisme qui octroie les bourses doctorales les plus prestigieuses au Canada, et président de l’Association des anciens de la Fondation Trudeau. Il a aussi été membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne et membre de nombreux conseils d’administration d’organismes culturels.

Contact:

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Télécharger le CV de Jason Luckerhoff: https://luckerhoff.com/cv-court-short-resume/

Joël Marier – consultant principal en gestion

Joël Marier a derrière lui une carrière d’une trentaine d’années comme cadre supérieur dans le secteur sans but lucratif et de bienfaisance. Jusqu’à récemment, il a dirigé Hostelling International Canada et il était secrétaire général du Conseil pour l’information et le développement des auberges jeunesse d’Amérique latine (CIDAJAL). Il a exercé son leadership auprès de diverses coalitions et fédérations québécoises, canadiennes et internationales œuvrant dans les secteurs de la jeunesse, des loisirs et du tourisme. Il a contribué à placer le développement durable (socioculturel, économique et écologique) au cœur de la mission du mouvement des auberges jeunesse. Au fil de sa carrière, il a développé de solides compétences en analyse stratégique, en développement de politiques et de programmes axés sur le changement social, en animation et mobilisation des réseaux, en développement économique, en gestion des ressources humaines, des activités et des budgets. Il offre aujourd’hui son expertise comme consultant, coach et mentor.

Coordonnées :

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phone-icon  Portable : 1 (613) 864-5534 ; 1 (905) 354-4043

Télécharger le CV de Joël Marier : CV_Joel Marier_FR(20190108)