Publications

Disponibles en ligne

Johnson, M.L. (2018). Développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Une analyse des besoins. Ottawa, Chaire de recherche sur la Francophonie et les politiques publiques, Université d’Ottawa. Réalisée pour le compte du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, Emploi et Développement social Canada. [Auteur]

Johnson, M.L. (2018). L’apprentissage tout au long de la vie pour notre communauté francophone. Une stratégie locale d’impact collectif. Ottawa: Réseau pour le Développement de l’alphabétisme et des compétences. [Rédacteur]

Johnson, M.L. (2017). Développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Un inventaire des politiques, programmes, services et fournisseurs de services. Ottawa, Chaire de recherche sur la Francophonie et les politiques publiques, Université d’Ottawa. Réalisée pour le compte du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, Emploi et Développement social Canada. [Auteur]

Johnson, M. L. (2016). Plan stratégique communautaire. Bilan de la mise en oeuvre 2007-2015. Rapport. Gatineau : Socius recherche et conseils, 16 février. [Auteur]

Johnson, M. L. et coll. (2015). Transmission de la langue française aux jeunes francophones en situation minoritaire. Théorie et stratégie. Rapport final. Gatineau : Socius recherche et conseils, 10 décembre. [Rédacteur]

Johnson, M. L. (2014). Gouvernance communautaire. Apprentissages et guide. Ottawa : Alliance de recherche sur les savoirs de la gouvernance communautaire. [Auteur]

Johnson, M. L. (2014). Recherche collaborative. Apprentissages et guide. Ottawa : Alliance de recherche sur les savoirs de la gouvernance communautaire. [Auteur]

Commissariat aux langues officielles du Canada. (2013). Défis : Un nouvel environnement pour la formation linguistique dans la fonction publique fédérale. Rapport [Chercheur et rédacteur].

Johnson, M. L. and F. Dumaine (2013). Évaluer la Feuille de route pour les langues officielles par une approche axée sur la théorie. Une proposition. Présentation Prezi au Centre d’études en gouvernance, uOttawa, le 23 octobre.

Johnson, M. (2013). L’Analyse différenciée selon la langue. Un outil de développement des minorités linguistiques. Présentation Prezi aux partenaires potentiels, Université d’Ottawa, le 15 mars.

Johnson, M. L. (2012). Comment évaluer l’innovation dans la gouvernance communautaire. Présentation Prezi à l’atelier donné dans le cadre de l’Alliance de recherche Les savoirs de la gouvernance communautaire, Université d’Ottawa, le 27 septembre.

Johnson, M. (2010). « Gouvernance communautaire de la minorité francophone : un patrimoine culturel », Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, Québec.

Johnson, M. (2009). À double tranchant. La politique linguistique à l’égard du français au Québec et au Canada. Causerie donnée dans le cadre des conférences de l’Obra cultural Balear, Palma de Mallorca, 5 novembre.

Johnson, M. (2008). « La vitalité évasive des communautés francophones en situation minoritaire », Canadian Issues / Thèmes canadiens, Dossier Immigration et diversité au sein des communautés francophones en situation minoritaire, printemps, p. 23-26.

De mille regards nous avons créé une vision. Actes du Sommet des communautés francophones et acadiennes. 1, 2 et 3 juin 2007. Ottawa : Fédération des communautés francophones et acadienne, octobre. (rédacteur).

Commissariat aux langues officielles. (2007). La communauté francophone de Halifax, étude produite dans le cadre du projet de recherche Les indicateurs de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire 1 : les francophones en milieu urbain. Ottawa : Commissariat aux langues officielles. (cochercheur).

Commissariat aux langues officielles. (2007). La communauté francophone de Winnipeg, étude produite dans le cadre du projet de recherche Les indicateurs de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire 1 : les francophones en milieu urbain. Ottawa : Commissariat aux langues officielles. (Chercheur et rédacteur).

Commissariat aux langues officielles. (2007). La communauté francophone de Sudbury, étude produite dans le cadre du projet de recherche Les indicateurs de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire 1 : les francophones en milieu urbain. Ottawa : Commissariat aux langues officielles. (Chercheur et rédacteur).

Johnson, M et M. Mujica. (2006). Canada – country report. MoVE-iT [Study on mobility obstacles and solutions in vocational education and training], PriceWaterhouseCoopers Netherlands, 14 Septembre.

Bourgeois, Daniel, Wilfrid Denis, Donald Dennie et Marc L. Johnson. (2006). La contribution des gouvernements provinciaux et territoriaux à l’épanouissement des communautés francophones en milieu minoritaire : un premier bilan et quelques prospectives. Rapport de recherche réalisé pour le compte de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

Johnson M. et P. Doucet. (2006). Une vue plus claire : évaluer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ottawa : Commissariat aux langues officielles du Canada.

Commissaire aux langues officielles du Canada. (2005). Rapport annuel, édition spéciale 35e anniversaire 1969-2004 (volume 1), Ottawa, 2005 (rédacteur).

Fédération nationale des conseils scolaires francophones. (2005). Le printemps de l’éducation promis par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Document préparatoire au Sommet des intervenants et intervenantes en éducation dans la mise en oeuvre de l’article 23 en milieu francophone minoritaire. Ottawa, 2005, 92p. (Rédacteur).

UNICEF. (2004). Youth in Kosovo: Health, Education, Employment and Participation. Report based on surveys conducted by Index Kosova. Pristina: UNICEF Kosovo, June 2004. (Rédacteur).

United Nations Agencies in Kosovo. (2004). Where Will We Be in 2015? Millennium Development Goals Baseline Report for Kosovo. Prishtina. (Co-auteur).

Johnson, M. (2002). Déclin et adaptation à la périphérie. La côte ouest de Terre-Neuve, Moncton : Institut canadien de recherche sur le développement régional / Montréal : Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation, culture et société (coll. Régions et économie du savoir), 52p.

Johnson, M. (2002). Périphérique mais vigoureux. Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Moncton : Institut canadien de recherche sur le développement régional / Montréal : Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation, culture et société (coll. Régions et économie du savoir), 52p.

Johnson, M. (2002). Agraire et maritime mais connecté. Le Comté de Prince à l’Île-du-Prince-Édouard. Moncton : Institut canadien de recherche sur le développement régional / Montréal : Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation, culture et société (coll. Régions et économie du savoir), 47p. (ISBN 0-88659-082-5)

Polèse, Mario, Richard Shearmur, avec Pierre-Marcel Desjardins et Marc Johnson. (2002). La périphérie face à l’économie du savoir. La dynamique spatiale de l’économie canadienne et l’avenir des régions non métropolitaines du Québec et des provinces de l’Atlantique. Montréal : Institut national de la recherche scientifique – urbanisation, culture et société / Moncton : Institut canadien de recherche en développement régional (coll. Régions et économie du savoir), 273p.

Johnson, M. (1998). «Acadie», L’Encyclopédie canadienne, Institut Historica-Dominion.

Johnson, M. et André Leclerc. (1998). «Acadie contemporaine», L’Encyclopédie canadienne, Institut Historica-Dominion.

Autres publications

Cardinal, L., M.H. Eddie, M. L. Johnson et M. Plourde (2015), «Principe de l’égalité réelle et Analyse différenciée francophone (ADF) appliqués au domaine du transport: résultats d’un projet-pilote», dans Linda Cardinal et Éric Forgues (dir.), Gouvernance communautaire et innovation au sein de la francophonie néo-brunswickoise et ontarienne, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 302-341.

Socius recherche et conseils. (2014). Programme d’intégration des diplômés internationaux en santé francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire. Rapport de l’évaluation, présenté au Consortium national de formation en santé. Ottawa. [Directeur de l’étude]

Cardinal, L. et M. L. Johnson. (2014). Évitons les risques de dérives : Bien se préparer pour la transition vers le libre-service numérique dans les deux langues officielles du Canada. Synthèse et recommandations, Ottawa, Service Canada.

Cardinal, L. et M. H. Eddie, M. L. Johnson et M. Plourde. (2013). « Principe de l’égalité réelle et Analyse différenciée francophone (ADF) appliqués au domaine du transport : résultats d’un projet-pilote », Revue du Nouvel-Ontario. No 38. P. 69-108.

Johnson, M. (2012). L’Analyse différenciée francophone. Outil pour le développement de la francophonie ontarienne. Ottawa : RDÉE – Ontario.

Johnson, M. et Y. Fontaine. (2005). « Transformations gouvernementales et langues officielles », dans La gouvernance linguistique : le Canada en perspective, sous la dir. de J.-P. Wallot, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa (ISBN : 2-7603-0589-9)

Johnson, M. (2004). « Politique et conflits linguistiques autour de l’éducation au Canada », dans Conflit, confiance et démocratie. Sous la dir. de A. Krasteva et A. Todorov, Sofia, Nouvelle Université Bulgare (ISBN : 954-535-384-8).

Johnson, M. (2003). « Agir sur la langue et être par la langue : les enjeux de la politique linguistique canadienne », dans Colloque international sur l’écologie des langues, sous la dir. de A. Boudreau et al., Paris, L’Harmattan, 2003.

Johnson, M. et M. Ali-Khodja. (1994). « Identité et création culturelles en Acadie : des artistes en quête de légitimité ? », Revue de l’Université de Moncton, 27:2.