La Chaire de recherche Francophonie et politiques publiques de l’Université d’Ottawa vient de publier une étude sur le développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’étude a été commanditée par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) du ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Marc L. Johnson de Socius recherche et conseils, qui est aussi chercheur associé à cette Chaire, en est l’auteur. L’étude fournit une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés francophones hors Québec et dans les communautés anglophones au Québec, avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d’alphabétisme et de compétences essentielles. L’étude s’est appuyée sur des données secondaires et sur une consultation auprès de 110 personnes engagées en DACE.

On peut télécharger l’
analyse des besoins qui est aussi le rapport final ici et l’inventaire des politiques, programmes, services et fournisseurs de services ici.